Réussir à être une équipe de développement en télétravail


Elapse est une entreprise de nature distribuée. Ses employés collaborent donc ensemble à distance depuis toujours. Avec le temps et aussi grâce à nos clients, nous avons beaucoup appris et nous avons mis en place quelques bonnes pratiques pour permettre un travail plus efficace.

Dans cette situation exceptionnelle causée par la Coronavirus (COVID-19), nombreux sont ceux et celles qui ont été forcés à quitter leur bureau et se convertir au télétravail. Pour vous permettre à tous de bien vivre cette transition, voici un aide-mémoire que nous avons créé sur les bonnes habitudes à prendre ainsi que sur celles à éviter.

Le travail à distance demande, au début, de faire beaucoup d’efforts et d’expérimentations pour recréer un environnement de travail agréable et efficace. Mais, après quelques essais-erreurs, cela s’avère souvent plus efficace et augmente grandement la collaboration entre les membres d’une équipe.

La clé dans ces moments est d’avoir la boucle d’introspection/adaptation sur vos pratiques la plus courte possible, regarder régulièrement ce qui est à améliorer, être très critique et continuellement s’adapter.

De plus, n’ayez pas peur de montrer un bout de votre vie personnelle à vos collègues lors de vos vidéoconférences (ex: chat, chien, enfants, conjoint(e), etc.). Cela rendra le tout beaucoup plus humain et agréable!

Si l’adaptation s’avère plus difficile pour vous, sachez que nous sommes là pour vous aider à rester efficace en travaillant à distance, que ça soit techniquement, humainement ou organisationnellement. N’hésitez donc pas à nous contacter!